Évaluations

Sommaire

Échéancier des rendus

Description Pondération Échéance
TP 1 8% Semaine 3
TP 2 8% Semaine 5
TP 3 8% Semaine 7
TP 4 8% Semaine 9
TP 5 8% Semaine 11
Plan de présentation 10% Semaine 12
TP 6 8% Semaine 13
TP 7 8% Semaine 15
Présentation orale 20% Semaine 15
Participation en classe 5% Toute la session
Rédaction de notes de cours 9% Périodique

Travaux pratiques

Tous les travaux pratiques sont à faire de façon individuelle. Certains problèmes des travaux pratiques seront marqués comme assujettis à la politique du tableau noir. Cette politique encadre la collaboration sur les travaux pratiques afin de faciliter l’apprentissage tout en évitant le risque d’infraction académique. Elle doit être respectée. Elle stipule que:

  1. Après avoir essayé de son mieux de résoudre un problème assujetti à la politique du tableau noir de façon individuelle, il est permis d’en discuter à l’oral avec les autres étudiants inscrits au cours.
  2. Toute trace physique produite au cours de la discussion doit être effacée ou supprimée dès que la discussion se termine. Ne pas discuter des problèmes par moyens électroniques (Mattermost, Discord, courriel, SMS, etc.).
  3. Vous êtes obligés d’attendre un délai raisonnable (au moins deux heures) avant de rédiger le travail que vous remettrez afin d’assurer que le travail remis est le vôtre et qu’il reflète réellement votre compréhension.
  4. Vous devez indiquer les personnes avec qui vous avez collaboré ou discuté du problème.

Vous êtes fortement encouragés d’utiliser les gabarits LaTeX fournis pour la rédaction de vos travaux pratiques:

Rédaction de notes de cours

La communication est une compétence fondamentale de tout chercheur. Cependant, la rédaction scientifique est une compétence encore plus spécialisée qui nécessite énormément de pratique. Afin de développer cette compétence, chaque personne étudiante aura à rédiger les notes de cours d’une séance du cours (et pourra se porter bénévole de rédiger les notes pour d’autres séances). Si la personne étudiante le permet, les notes seront publiées sur le site au bénéfice des autres étudiants dans le cours.

Vous êtes invités à consulter les ressources suivantes sur l’écriture mathématique et scientifique:

Un gabarit LaTeX est fourni dans le dépôt Git pour les notes de cours. Les notes rédigées peuvent êtres remises par l’entremise d’une merge request sur le Gitlab du département, ou comme fichier tex en pièce jointe à un courriel.

Il est important à noter que les notes ne devraient pas tout simplement être une transcription du tableau. Au lieu, elles devraient être formées de phrases complètes, de paragraphes bien structurés, contenir des explications données à l’oral, etc. Après tout, l’objectif de cette tâche est de développer ses compétences en communication!

Les notes de cours seront évaluées selon cette grille d’évaluation.

Voici quelques exemples de notes de cours bien rédigées qui illustrent les attentes: exemple 1, exemple 2 et exemple 3.

Simulation de conférence

Il y aura une simulation de conférence la 15e semaine où vous présenterez un article qui est paru dans une conférence sur les langages de programmation. Pour vous aider à trouver un article, voici quelques conférences et revues scientifiques qui pourraient vous intéresser. Lorsqu’il y a un lien DBLP, voir les liens “[contents]” pour voir une liste des articles parus à la conférence, et l’icône icone pour télécharger l’article. Certaines des conférences ou des revues ont des articles sur des sujets qui ne sont pas liés au cours. SVP, veuillez vous assurer que l’article que vous proposerez a un lien avec le contenu du cours.

Choix d’article

Le choix d’article est à remettre la 9e semaine.

Conférences

Revues scientifiques

Autres listes

Plan détaillé de la présentation

Un plan détaillé de la présentation est à remettre sur Moodle avant 23h59 le dimanche 24 novembre. Un gabarit est disponible.

La présentation

Les présentations seront d’une durée de 15 minutes, suivi de 5 minutes de questions par présentation. Les présentations et la participation à la simulation de conférence seront évaluées selon cette grille d’évaluation.

Une grille d’évaluation sera disponible sous peu. Entre temps, SVP consulter les deux ressources suivantes pour vous aider à préparer votre présentation:

  1. How to Give a Great Research Talk, par Simon Peyton Jones
  2. How to Give Talks That People Can Follow, par Derek Dreyer